Nos
engagements

Abbaye Barrets @envinergy

Un groupe
éco-responsable

pictogramme ampoule avec feuille

Producteur d’énergie verte

Le changement climatique est une réalité. Parce qu’il nous semble essentiel d’avancer vers des solutions concrètes, nous avons fait le choix de produire une électricité renouvelable et locale, qui ne nécessite pas de matière première : l’hydroélectricité.

pictogramme deux mains qui se saluent

Une démarche pour tous nos salariés

Nous avons investi en 2023 dans la création de bureaux à énergie positive (en cours de création). Notre flotte de véhicules, 100 % électrique, contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

pictogramme plante

Dans le respect de la biodiversité

En accord avec les autorités, mais aussi les acteurs locaux de la biodiversité, nous appliquons sur tous nos ouvrages un débit réservé. Ce débit minimal réservé à la rivière permet un fonctionnement optimal des écosystèmes et de tous les usages de l’eau.

Apas @envinergy

Une démarche
de flexibilité innovante

À tout moment et pour éviter le black out, la production d’électricité doit être égale à la consommation. C’est ce que l’on appelle l’équilibrage du réseau.

Avec la croissance des énergies renouvelables (éolien et solaire en tête) et l’émergence de nouveaux usages, le système électrique est de plus en plus soumis à de fortes intermittences.

Parce qu’elle produit en continu, la petite hydroélectricité constitue une solution viable pour approvisionner le réseau en fonction de la demande.

Auterive @envinergy

Aujourd’hui, notre groupe se positionne sur deux créneaux en matière de flexibilité :

pictogramme d'un compteur

Les montées en charge progressive

En fonction des besoins du réseau, nous avons la capacité d’adapter la puissance de notre production. Ces variations nécessitent des outils de collecte des données et de régulation à la pointe et gérés de manière centralisée.

pictogramme de batterie

Le stockage de l’énergie

Nous travaillons aux côtés des meilleurs experts à la mise en place de projets de stockage par batterie. À terme, il s’agit de coupler nos outils de production à une solution agile permettant de rejoindre le marché des opérateurs de flexibilité.