L’hydroélectricité
énergie locale
et renouvelable
Tomblaine @envinergy
Une solution
aux changements climatiques
Zéro gaz à effet de serre
Zéro consommation d’eau
Zéro déchet
Zéro extraction de matières premières
Zéro transformation
En circuit court,
du producteur
au consommateur
Les installations hydroélectriques sont des outils de production de proximité qui contribuent à l’autonomie énergétique des territoires.
L’électricité est produite et consommée localement, tout près des sites de production. La filière, essentiellement française, contribue à soutenir l’économie locale, via les taxes, redevances et retombées fiscales qu’elle génère.
Une énergie nécessaire
L’hydroélectricité accompagne le développement des autres énergies renouvelables que sont le solaire et l’éolien.
Les ouvrages hydroélectriques ont en effet la capacité de produire en continu (ouvrages au fil de l’eau) et à la demande (ouvrages avec retenue). En l’absence de soleil et de vent, elles fournissent l’électricité nécessaire à l’équilibre du réseau électrique français.
Larcan
Des ouvrages respectueux de l’environnement
Dans les montagnes comme dans les zones vallonnées, les installations hydrauliques s’intègrent au milieu naturel et s’adaptent aux spécificités du territoire.
Les chantiers d’hydroélectricité sont mis en œuvre en synergie avec l’ensemble des acteurs et usagers de l’eau : collectivités, associations de pêcheurs, Office National des Forêts, etc. La création de nouvelles centrales et la rénovation de centrales existantes prévoient systématiquement des aménagements environnementaux. Cette continuité écologique permet de préserver la biodiversité tout en maintenant la pratique de sports d’eaux vives.
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site de France Hydroélectricité, pour en savoir plus sur la continuité écologique.
L’hydroélectricité
en chiffres
1re
source d’électricité
renouvelable en France
65
TWh par an d’électricité propre
100 %
de l’eau prélevée restituée
2500
ouvrages hydrauliques dans notre pays
Abbaye Barrets @envinergy