La CACG et l’AREC réaffirment leur partenariat autour d’un premier investissement commun et joignent leurs forces au producteur d’énergie renouvelable Barthe ENR.
À l’occasion d’une visite de la centrale hydroélectrique de Rebouc (65), Willy LUIS, Directeur Général de la CACG, Stéphane PERE, Directeur Général de l’AREC Occitanie et François BARTHE, Président de Barthe ENR officialisent leur partenariat autour du rachat par la CACG et l’AREC d’une partie de la Société Cerbère, qui exploite cette centrale.
Conformément aux ambitions affichées dans son projet stratégique et après un premier pas en 2023 avec la rénovation de la microcentrale hydroélectrique du lac de Puydarrieux (65), la CACG confirme avec cette opération sa volonté de développer son activité sur la production d’énergie renouvelable, en conciliant les enjeux de gestion des ressources en eau et de transition énergétique.
À l’occasion de cette visite, la CACG et l’AREC ont également signé le renouvellement de leur partenariat, au travers duquel les deux structures renforcent leurs synergies au service de la transition écologique et la mise en œuvre de projets contribuant à l’ambition de l’Occitanie de devenir la première Région d’Europe à Energie positive en 2050.
Le rachat d’une partie des parts de la société Cerbère qui exploite la centrale hydroélectrique de Rebouc (65) par les deux structures marque ainsi le point de départ de développements futurs en collaboration avec Barthe ENR, acteur privé majeur de la production d’énergie renouvelable, l’AREC et la CACG.
La répartition du capital est donc la suivante : Barthe ENR : 45% ; AREC : 10% ; CACG : 45%.